Erasmus

Témoignages d’anciens élèves qui sont partis valider leur L3 à l’étranger grâce au programme ERASMUS…

TRINITY COLLEGE – DUBLIN (IRLANDE)

UNIVERSITY COLLEGE – DUBLIN (IRLANDE):

  • Quentin USERO (promotion 2015-2017): voir le profil Linkedin, quentin.usero@hotmail.fr
  • Marion PUJOL (promotion 2009-2011): voir le profil Linkedin. Puis M2 Juriste d’entreprise UT1 ; M2 droit fiscal de l’entreprise UT1. Auj : juriste conseil d’entreprise.

UNIVERSITE DE BRADFORD (ANGLETERRE)

University of Wolverhampton (ANGLETERRE)

  • Anne LAMBERT DE CURSAY (promotion 2006-2008): voir le profil linkedin; annedecursay@gmail.com. Puis M1 Bordeaux communication des organisations ; M2 Bordeaux Communication publique et politique. Aujourd’hui chargée de relations médias à la fondation Abbé Pierre.

UNIVERSITY OF LEEDS (ROYAUME UNI)

  • Lucile PAUPARD (promotion 2009-2011): voir le profil linkedin; lucilebasire@hotmail.fr. Puis M1 UT1 sciences criminelles ; M2 Aix : sciences criminelles. Auj : avocate.

UNIVERSITE DE CARDIFF (Pays de Galles)

  • Diogo COSTA CUNHA (promotion 2012-2014): voir le profil Linkedin, d_costa_cunha@yahoo.fr .
  • Xavier DUMONT (promotion 2002-2004): voir le profil linkedin. Diploma in Legal Studies Cardiff Law School ; M2 Droit public de l’Economie Université Panthéon Assas ; M2 Construction, urbanisme et contrat Université Panthéon Sorbonne ; CAPA Ecole du Barreau de Paris.

EDINBURGH LAW SCHOOL (ECOSSE)

  • Evanthia REVEL (promotion 2007-2009): voir le profil linkedin. Puis M1 droit international, européen et étranger à Aix III ; M2 droit et actions humanitaires ; Geneva Academy of International Humanitarian Law and Human Rights : LLM. Auj : Avocate.

UNIVERSITE PABLO DE OLAVIDE – SEVILLE (ESPAGNE)

  • Perrine BOURGY (promotion 2015-2017): voir le profil linkedin, perrine.bourgy@laposte.net. 2017-2018: Licence de droit + D.U. européen de criminologie. Puis Master 1 Droit Pénal et Sciences Criminelles à l’université de Bordeaux.

UNIVERSIDAD COMPLUTENSE – MADRID (ESPAGNE)

  • Inès HATIMY (promotion 2012-2014): voir le profil Linkedin, ines.hatimy@hotmail.fr. Puis Master à l’université libre de Bruxelles: Relations et et affaires internationales ; M2 communication politique à l’école de Journalisme de Bruxelles.
  • Justine OSSELIN (promotion 2004-2006): voir le profil linkedin; ERASMUS en M1: Sciences Politiques et Gouvernement. M2 Sciences po Toulouse : Géopolitique et relations internationales ; Master en relations internationales à l’université de Monterrey (Mexique). Auj : events & hospitality project leader (AIRBUS).

UNIVERSIDAD DE ZARAGOZA (ESPAGNE)

  • Camille JAULIN (promotion 2007-2009): voir le profil linkedin; ERASMUMS en M1 avec UT1. Puis Master 2 à Montpellier: Droit et gestion de l’environnement et du développement durable. Puis M2 Aménagement du territoire spécialité ville et environnement à UT2. Auj: chargée de mission aménagement- habitat.

UNIVERSIDAD DEL ROSARIO (ARGENTINE)

  • Marine THALER (promotion 2012-2013): voir le profil linkedin, marine.thaler@hotmail.com. Sciences po Lyon: L3 Anthropologie en Argentine. Relations et Affaires internationales. Doctorante à l’université d’Ottawa en Relations internationales.

UNIVERSITE DE SAO PAULO (BRESIL)

  • Keissa BAUDRIN HOCINE (promotion 2005-2007): voir le profil linkedin; hocinekeissa@hotmail.fr. Puis M1 Paris Dauphine : financial markets & information systems. Auj : head of strategy chez Natixis.

BERGEN (Norvège)

  • Amélie POMMIES (promotion 2018-2020): amelpommies@gmail.com.

UNIVERSITE D’UPPSALA (Suède)

  • Léa BOZZI (promotion 2011-2013): voir le profil linkedin; lea_bozzi@yahoo.fr. Puis M1 à UT1 en Droit international et européen, M2 de droit humanitaire international à l’Université Lund en Suède.

Université Catholique de Leuven (BELGIQUE)

  • Marie MICHEL (promotion 2010-2012): voir le profil Linkedin; mariemg34@hotmail.fr. Puis Magistère Droit Fiscalité et Comptabilité à l’université d’Aix, Master S ESSEC Droit des affaires internationales et management. Fiscaliste à Lyon.

Université d’OSAKA (JAPON)

  • Maxine LEFAIVRE (promotion 2017-2019):

Bonjour tout le monde! Je vous écris ce petit témoignage qui pourra peut-être aider certains d’entre vous qui hésite à se lancer dans l’aventure d’un Erasmus. Tout d’abord je tiens juste à préciser que ce n’est que mon ressenti et mon expérience personnelle, je ne suis en mobilité que depuis 4 mois il est donc compliqué de faire un retour complet sur ce que cette aventure m’a apporté mais je vais essayer de faire au mieux. 

  Ce début de mobilité n’est pour le moment que positif. Cette expérience m’a en effet beaucoup apporté que ce soit en matière de langage, de rencontre et d’épanouissement. Commençons par la langue, c’est la première fois que j’expérimente la vie dans un autre pays pour plusieurs mois et avec cela, un changement de langue radical. Pour ma part, la vie au Japon a été un double défi au niveau de la langue, car les cours sont dispensés en anglais mais la vie quotidienne est plus ou moins en japonais. Il a donc fallu manier deux langues dont une totalement inconnue. Pour mon retour sur les cours déjà, le niveau d’anglais demandé n’est pas insurmontable, loin de là. Le fait de tout faire en anglais devient très rapidement naturel et on n’y pense même plus. C’est personnellement ce qui me plaît le plus dans cette mobilité, c’est d’avoir choisis un pays qui m’oblige à abandonner mon français dans une certaine mesure. Pour le japonais, c’est plus compliqué à utiliser étant donné que le niveau est plus faible mais les cours dispensés sont très efficaces et en quelques semaines on se retrouve capable de lire et écrire les caractères de base de la langue ce qui est une vraie prouesse ahah ! 

Le choix pour les cours de droit proposés pour ce premier semestre est assez restreint. Les matières dispensées n’en sont pas moins intéressantes (droit comparé, droit japonais, droit des contrats en commun law) mais il faut s’attendre à un droit complètement différent de ce que l’on apprend nous à Toulouse. Les cours ne se font pas en amphithéâtre mais en classe (rarement plus de 35 élèves) et le niveau est tout autre également. Les cours qui sont donnés ici ressemblent plus à une introduction à la matière qu’à une vraie étude de celle-ci, ce qui est appréciable étant donné qu’ils sont donnés en anglais, ça permet de ne pas être complètement perdu dans des termes techniques. Les examens quant à eux sont totalement différents aussi, pour la plupart ils prennent la forme de rapport (d’environ 2000 mots) à écrire chez soi avec généralement deux semaines de temps pour les réaliser. Nous avons un seul examen sur table en droit des contrats en commun law. 

Quant à la vie en elle-même au Japon à présent, celle-ci est plus qu’agréable ! Ce pays répond de ses clichés, tout est propre, sûr, organisé et efficace. C’est un vrai plaisir que de vivre ici sans se soucier de tracas inutiles, les gens sont vraiment gentils et serviables. Même si la nourriture française me manque, la gastronomie ici est vraiment délicieuse et les restaurants sont généralement peu chèrs ! A noter cependant que les fruits, légumes, le lait, la viande sont généralement beaucoup plus chères que nos prix en France. 

La ville d’Osaka est selon moi idéalement placée car on peut atteindre plein de lieux super connus et sympathiques par juste une demi-heure de train (Nara, Kyoto, Kobe..) 

Autrement, petit détail mais qui fait tellement de bien, il fait soleil presque tous les jours ici !! 
Voilà voilà ! C’est une petite présentation générale, mon bilan est plus que positif et je ne regrette absolument pas ce départ. La vie est devenue une aventure faite de découverte au quotidien, c’est une chose dont on ne peut pas se lasser ! Si vous avez des questions, souhaitez plus de détails par rapport à cet Erasmus, je vous invite à mon contacter par mail (mx.lefaivre@laposte.net) je tenterai de vous répondre au mieux. Bon courage pour la prépa, ça aussi c’est une aventure quotidienne ahah !