Les Khôlles : quésaco?

Les khôlles sont des exercices oraux qu’il faut préparer seul ou en groupe pour la prépa (au lycée). Elles se déroulent à raison d’une fois par semaine toutes les deux semaines pour le droit et l’économie, et une fois par mois (soit une semaine sur quatre) pour les langues (LV2) et l’entretien. 

Les khôlles sont un moyen d’échanger entre les élèves car elles apprennent à travailler à deux, d’approfondir certaines connaissances et de s’entraîner à la fois à l’épreuve d’oral et à la dissertation. 

Pour les khôlles de droit et d’économie, les professeurs proposent des sujets aux élèves, qui ensuite doivent être préparés en binôme sur nos heures de travail personnel. Puis durant l’heure de khôlle, un binôme sur les quatre présents dans le groupe de khôlle (groupe composé de 8 élèves) présente son travail devant la classe et le professeur, à l’oral pour l’introduction et en inscrivant le plan et la problématique au tableau. 

Pour les khôlles de langues et d’entretien, elles sont des simulations des épreuves d’oral du concours. Un temps de préparation (20 minutes pour les langues et 30 minutes pour l’entretien) est laissé pour que l’élève prépare seul le sujet au lycée avant qu’il présente son travail devant le professeur. Ces deux épreuves sont composées de 10 minutes d’exposé de la part de l’élève, suivies de 10 minutes de questions du professeurs sur le sujet (élargissement possible).