Les matières enseignées au lycée

  • Economie: 

Cette matière permet de découvrir des concepts microéconomiques et macroéconomiques à travers une approche théorique peu mathématisée. Les grands enjeux de société sont envisagés (marché du travail, croissance, inégalités…). 

Pour ceux qui n’ont jamais fait d’économie au lycée, il peut être judicieux de commencer à s’imprégner des notions économiques pendant l’été précédant la rentrée en première année en lisant les ouvrages proposés par les professeurs. Si vous souhaitez plus d’informations sur les lectures estivales, vous pouvez contacter des élèves de deuxième année (voir rubrique “Contact”).  


  • Droit Civil

Le droit civil est une branche du droit privé. Parallèlement à l’introduction au droit privé faite à la fac, nous découvrons avec cet enseignement les fondements du droit, l’organisation du système juridictionnel et les grands concepts juridiques. Le second semestre sera plus axé sur le droit des personnes et de la famille (personnalité juridique, nom de famille, prénom, sexe…) et sur le droit des biens (droit de propriété…).


  • Culture générale

Les cours de culture générale sont divisés en deux parties: 

  1. Histoire de la pensée politique: nous étudions ici les fondements des cités antiques (Athènes, Rome, Sparte) avec les cultures et les civilisations qui en ont découlé (organisation politique athénienne…)
  2. Histoire de la pensée économique: nous apprenons ici l’évolution et les différents courant de pensée de l’histoire de l’économie (les mercantilistes, les  physiocrates…). 

  • Histoire du droit

Cette matière, normalement dispensée à la faculté de droit, est validée par les enseignants de la classe préparatoire. Cela permet de découvrir dans une perspective historique les origines du droit, tant privé que public, afin de mieux appréhender les concepts juridiques. Nous recouvrons une large période: de l’antiquité grecque jusqu’au XVIIème siècle. Un support textuel sera à votre disposition. 

  • Droit commercial

Matière obligatoire pour tous les élèves de première année, cet enseignement permet de découvrir le fonctionnement général du droit des sociétés (constitution des sociétés, fonctionnement, liquidation; gérants, associés…). De plus, il s’agit par la suite d’un approfondissement du fonctionnement des différents types de sociétés (SEP, SEF, Sociétés créées de fait, SNC, SARL, SASU, EURL…). 


  • Option maths

Les mathématiques sont une matière optionnelle. Le programme comprend toute une partie sur les fonctions de références, sur les suites, les statistiques ou encore les probabilités. Tous les acquis de Terminale et des années précédentes sont repris. 


  • Langues

Avec la réforme du concours de l’ENS (entrée en vigueur pour le concours 2020), deux langues vivantes sont obligatoires (une pour l’écrit et une pour l’oral). L’anglais est forcément une de ces deux langues (LV1 ou LV2) et l’autre langue peut être l’espagnol, l’allemand, le portugais… 

Exemple de choix de langues: 

  1. Anglais LV1/ Espagnol LV2
  2. Espagnol LV1 / Anglais LV2
  3. Anglais LV1 / Allemand LV2
  4. Anglais LV1 / Portugais LV2 

Les cours de langue vivante se décomposent en deux parties : une approche technique de la langue avec des cours et exercices de grammaire, vocabulaire, conjugaison…. et une partie civilisation où sont abordés les enjeux actuels et questions de société: 

  • en anglais: BREXIT, organisation du gouvernement et des ministères aux Etats-Unis…
  • en español: place des femmes en Amérique Latine, élections au Brésil, crise au Venezuela, élections en Espagne, nationalisme (indépendance de la Catalogne)… 
  • en allemand: l’économie allemande, l’écologie, les partis extrémistes …