Première année

SEMESTRE 1

  • INSTITUTIONS INTERNATIONALES

Cette matière permet de comprendre le fonctionnement de la société internationale avec les différents acteurs (Etats, organisations internationales…) et de découvrir l’organisation de certaines institutions (conseil de sécurité de l’ONU, FMI, Cour Pénale Internationale, Cour Internationale de Justice). 

  • INTRODUCTION AU DROIT PUBLIC

Cette matière permet d’introduire les notions fondamentales de droit public tel que l’Etat, la Constitution, l’origine et l’organisation des régimes démocratiques. Elle est un passage obligatoire pour pouvoir par la suite approfondir les différentes branches du droit public. 

  • INTRODUCTION AU DROIT PRIVÉ

Cet enseignement permet de découvrir les fondements du droit avec la dichotomie opérée entre le droit privé et le droit public, les différents types de juridictions, les personnels de justice. Après cette introduction, nous approfondissons certains concepts juridiques: les biens, la preuve, la loi… 

SEMESTRE 2 : 

  • INSTITUTIONS EUROPÉENNES :

Cette matière permet d’approfondir nos connaissances sur le fonctionnement de l’Union européenne. Nous différencions alors les instances européennes, en définissons leur rôle et leurs fonctions. Cela permet également de mettre en perspective l’Union européenne avec les grands enjeux actuels (BREXIT, élections européennes…) 

  • DROIT DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE :

Cette matière permet de rentrer plus spécifiquement dans le droit privé en apprenant les concepts de personnalité juridique, la définition d’une personne au sens du droit (naissance, mort, absence, disparition), la caractérisation de cette personne (nom, prénom, sexe, nationalité, domicile…). Il est intéressant  ici de relier ces connaissances avec les enjeux sociétaux actuels: débat sur la PMA, la GPA, le transsexualisme, l’acquisition ou la déchéance de nationalité…

  •   DROIT CONSTITUTIONNEL

Cette matière permet de découvrir au second semestre le fonctionnement précis de la Vème République française, tant dans sa comparaison avec les régimes antérieurs (IIIème et IVème Républiques) que dans son fonctionnement actuel (présidents de la Vème République, Premier ministre, fonctionnement du Conseil Constitutionnel….). Cet enseignement permet également de découvrir en profondeur la Constitution française de la Vème République et d’étudier en détail certains de ces articles (référendum,….). Cette matière est enseignée en Cour Magistral, accompagné d’un cours de Travaux Dirigés (TD) par semaine. Ce TD permet de faire des exercices pratiques (dissertation ou commentaire de texte ou d’article) en rapport avec les notions de droit constitutionnel étudiées.