Se loger

La question du logement sur Toulouse se pose assez rapidement pour les élèves qui arrivent d’une autre région ou qui vivent trop loin du centre ville de Toulouse pour faire les allers-retours tous les jours (on ne vous conseille pas d’avoir plus d’une heure de trajet par jour car cela est fatiguant et fait perdre du temps de travail). De nombreuses résidences sont accessibles pour les étudiants en centre ville de Toulouse.

  • Pour les étudiants boursiers (CROUS):
    • la résidence LARREY (17 bis Rue Larrey à TOULOUSE) est réservée exclusivement aux élèves de prépa des lycées Ozenne, Fermat et St Sernin. Des chambres en solo sont disponibles (avec cuisine et sanitaires) ou en colocation (2 personnes – cuisine et sanitaires). La réservation de cette résidence se fait en dehors du circuit classique de réservation avec le site du CROUS. Il faut passer par la CPE du lycée Ozenne. Cette résidence est très bien située (entre la Place du Capitole et la Place St Pierre, à 13 minutes à pieds du Lycée Ozenne et à 5 minutes de la faculté de droit). La résidence est également très calme, et dispose d’une salle de travail. Une autre résidence du CROUS est également disponible et proche du lycée: il s’agit des “Jardins de l’université” (située juste devant le restaurant universitaire). Cependant, cette résidence n’est pas réservée exclusivement aux élèves de classe préparatoire. Il faut en outre réserver cette résidence par le circuit classique de réservation sur le site du CROUS (mes services étudiants).
  • Pour les étudiants non boursiers dans le supérieur, d’autres résidences étudiantes existent sur TOULOUSE:
    • La résidence du Collège de Foix. Située à 3 minutes de la faculté de droit et à 10 minutes de la prépa, à 2 minutes de la place du Capitole et à 5 minutes de la place Saint Pierre chrono en main, la résidence Collège de Foix est très bien placée. Elle est strictement réservée aux élèves faisant une prépa, assurant une ambiance calme, et propose des chambres de 12m2 environ, avec une cuisine commune, ou des studios de 20m2. Vous avez à votre disposition une grande salle de travail avec des ordinateurs, une salle de sport avec des cours assurés tous les jeudis soirs, une salle de musique et une buanderie avec lave-linge et sèche-linge. Voici le site internet de la résidence, n’hésitez pas à aller y faire un tour pour plus d’informations : http://www.collegedefoix.com. Vous pouvez par ailleurs contacter le gestionnaire de la résidence qui vous donnera les informations nécessaires et vous permettra de visiter les lieux si vous le souhaitez.
  • La Résidence dite Notre Dame du Terrail, “affiliée” au Collège de Foix, qui n’est pas indiquée sur internet et se trouve entre le palais de justice et le quartier St Michel. Celle-ci est un peu plus loin mais elle est très calme puisqu’elle est au milieu d’un jardin. Dans tous les cas, il faut contacter le gestionnaire du Collège de Foix pour plus d’informations, sachant que les élèves de Notre Dame du Terrail ont toujours accès à la résidence du centre-ville (Collège de Foix) pour utiliser la salle de musique et la salle de sport.
  • Résidence carré St Sernin: Le plus grand atout de la résidence est son emplacement puisqu’elle est située dans la rue du Lycée Ozenne, et à 8 minutes à pied du Capitole. Les appartements de la résidence sont des studios, des T1 ou T1 bis et quelques T2. Ils sont tous meublés. La résidence a été refaite il y a 4 ans, elle est donc bien équipée et meublée de manière moderne. Vous avez à votre disposition une laverie, une salle de travail et un garage à vélo. Pour l’année 2019-2020 la résidence est déjà complète mais n’hésitez pas à vous renseigner pour l’année suivante. Le site internet : https://www.lesbellesannees.com/appartement-etudiant-toulouse/residence-carre-saint-sernin
  • Le foyer la Présentation de Marie (47 rue des 36 PONTS). À la différence des autres logements évoqués, il s’agit d’un foyer tenu par des religieuses (pratique du culte facultative), réservé exclusivement à des étudiantes, peu importe la formation suivie (prépa, PACES, fac…). Il se situe à côté du jardin des plantes, à 5 minutes du métro « Palais de Justice ». Le foyer dispose uniquement de chambres individuelles (sanitaires compris), le dîner y est servi tous les soirs mais il y a aussi une cafétéria pour celles qui veulent cuisiner. De plus, une salle de travail silencieuse, une salle informatique, une salle de sport et une salle de « détente » sont mises à votre disposition. L’ambiance y est très chaleureuse et familiale. Les inscriptions se font de préférence à partir du mois de février compte tenu du nombre limité de place (80)