Voyage à Rennes

Un voyage à Rennes est organisé chaque année par les élèves de première année au moment des oraux du concours de l’ENS, au début du mois de juin. Ce séjour a deux objectifs principaux: d’une part, encourager les élèves admissibles et d’autre part, assister aux oraux afin de se préparer au concours blanc. En effet, les élèves de première année, en assistant aux oraux peuvent apporter des indications aux admissibles quant aux sujets sur lesquels leurs concurrents sont tombés, mais également leur donner des exemples de questions posées et ainsi leur apporter un soutien indispensable. Par ailleurs, cette expérience permet aux élèves de première année de voir ce qui sera attendu d’eux lors des oraux du concours blanc qui ont lieu fin juin, et d’avoir un aperçu de ce qui pourra les attendre à l’issue de la seconde année !
Mais si ce voyage est important d’un point de vue académique, c’est surtout une semaine conviviale où est renforcée la cohésion au sein de la promotion. En effet, d’un point de vue pratique, chaque élève organise son voyage: la recherche des transports et du logement ainsi que leurs coûts sont à la charge de chacun. En général, les
élèves se regroupent et cohabitent au long de la semaine, ce qui leur permet d’organiser leur emploi du temps comme ils le souhaitent entre les oraux de l’ENS, révisions pour le concours blanc, visites des alentours et temps conviviaux avec le reste de la promotion.